•  
  •  
Marché immobilier suisse 2023 | 3


Contexte économique

Au premier trimestre 2023, l’économie suisse a enregistré une croissance solide : le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,5% en termes réels par rapport au trimestre précédent.

Les prévisions actuelles tablent sur une augmentation to tale du PIB de 0,9% sur l’année. S’il s’agit d’une valeur positive, elle est néanmoins nettement inférieure à la moyenne des 10 dernières années (+1,7%).

L’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique (OFS) reste positif, ce qui suggère que de nombreuses entreprises prévoient de nouvelles embauches. La croissance de l’emploi devrait cependant se normaliser à moyen terme et suivre de nouveau davantage l’évolution réelle de l’économie.

En juin 2023, pour la première fois depuis janvier 2022, le taux d’inflation est passé sous la barre des 2%. L’inflation sous-jacente n’est cependant que légèrement en baisse et reste sensiblement supérieure à la moyenne des dernières années.

Logements en location

L’offre de logements en location continue de diminuer. Par rapport aux chiffres de 2021, le nombre de logements proposés à la location a chuté de 31%. Résultat: dans un nombre croissant de régions suisses, la demande est fortement excédentaire.

La pénurie de logements ne devrait pas être un phénomène à court terme, mais plutôt à moyen terme. Plusieurs raisons à cela: de multiples défis liés au développement urbain vers l’intérieur, des prix de construction en hausse, des frais de financement plus élevés, des alternatives de placement plus nombreuses et la longueur des procédures de délivrance des permis de construire.

L’addition de ces difficultés freine l’activité de construction. Compte tenu de la forte demande de logements, le taux de vacance devrait cette année tomber sous le niveau optimal de 1,27%, ce qui favorisera une augmentation des loyers proposés (prévisions pour 2023: +3,2%).

Logements en propriété

De l’été 2022 à l’été 2023, les prix des transactions portant sur des appartements en PPE ont affiché une croissance de 3,4% en moyenne, contre seulement 1,2% pour les maisons individuelles.

Les prix des PPE grimpent actuellement plus fortement que ceux des maisons individuelles, un phénomène qui surprend notamment parce qu’il y a plus d’appartements en PPE que de maisons individuelles proposés à la vente. Trois facteurs expliquent l’évolution des prix des appartements en PPE : la part élevée de nouvelles constructions, des prix d’achat inférieurs de 30% en moyenne à ceux des maisons individuelles, et la forte demande de résidences secondaires.

La tendance baissière de la construction de nouveaux appartements en PPE se poursuit. Seulement près de 10 000 permis de construire ont été délivrés au cours des derniers trimestres. Pour ce qui est des maisons individuelles, on constate une stagnation à un faible niveau, avec environ 6000 permis de construire accordés.

Surfaces commerciales

Sur le marché des surfaces de bureaux, la demande reste soutenue, alimentée par l’évolution dynamique du marché de l’emploi. L’emploi a en effet gagné plus de 2% entre les premiers trimestres 2022 et 2023.

Contrairement à la demande, très dynamique, l’activité de construction est en recul sur les deux marchés des surfaces commerciales (bureaux et commerce de détail). Cela s’explique notamment par la hausse des prix de construction et des frais de financement, qui freinent la propension à investir.

Le secteur du commerce de détail stationnaire continue à subir la forte pression du commerce en ligne. Par conséquent, la pression sur les loyers persiste. Nous tablons sur un recul de 1,6% en 2023.

Sur tout le territoire suisse, les loyers proposés pour les surfaces de bureaux devraient afficher une tendance haussière dans le courant de l’année (prévisions: +1,0%).

(Source: Wüest Partner 2023|3)