•  
  •  

Hypothèques plus chères: il faut garder son calme avant tout

L'emprunteur qui reste objectif face à l'évolution des taux d'intérêt continue de profiter des taux extrêmement bas et n'opte pas pour une hypothèque à taux fixe excessivement chère. Ces derniers mois, les intérêts des hypothèques à taux fixe à long terme ont gagné plus d’un point de pourcentage. De nombreux emprunteurs souhaitent s'engager au plus vite sur une longue durée avec une hypothèque à taux fixe. 

Objectivement, cela n'est pas judicieux. Une hypothèque à court terme reste plus intéressante. De plus, les hypothèques du marché monétaire (Saron) sont toujours bien plus avantageuses et flexibles. 

Importante marge en matière de taux

Plusieurs raisons s'opposent à un changement:
  • Tandis que les taux d’intérêt des hypothèques fixes sont alignés sur le marché des capitaux, en Suisse, les taux des hypothèques du marché monétaire dépendent de la politique de la Banque nationale suisse (BNS) en matière de taux.
  • Actuellement, le taux directeur vient de passer de -0,75% à -0,25% mais les banques effectuent leur calcul avec une limite inférieure théotique d’au moins 0%. La personne qui souscrit ou doit renouveler une hypothèque profite encore d’une marge de sécurité de 0,25 %.
  • Ainsi, une hypothèque du marché monétaire ne se renchérira que si la BNS relève son taux directeur au-dessus de 0%, par exemple avec deux nouvelles hausses successives de 0,25 point.

Attendre un net revirement de tendance
​​​​​​​
​​​​​​​L'emprunteur qui paie aujourd’hui 0,85% pour son hypothèque du marché monétaire dépensera toujours 0,85% si la BNS relève son taux de -0,75 point à 0%. Le taux hypothécaire n'augmentera que si les taux direcreurs, et donc le Saron, dépassent ce seuil. Si les taux directeurs étaient relevés d’un point à +0,25 %, l’hypothèque du marché monétaire coûterait 1,1% (0,85% + 0,25).  Mëme dans ce cas, elle resterait bien plus avantageuse qu'une hypothèque à taux fixe.

Misez en priorité sur les hypothèques du marché monétaire et observez les intérêts à long terme. Une hypothèque à taux fixe ne vaut {a peine qu'en cas de forte hausse des taux avérée dans un proche avenir. Opter pour ce type d’hypothèque n’est sensé que si un net revirement de tendance se dessine.

En Suisse, les prix de l'immobilier ne cessent de grimper depuis plusieurs années.

Cette tendance a été nourrie par la hausse de la demande et par des taux hypothécaires extrémement bas. Ces derniers mois, les hypothèques à taux fixe ont nettement renchéri.

Allons-nous assister à une chute des prix?

La demande de logements en propriété va rester élevée, mais là tendance à la hausse des prix pourrait prendre fin. Car si les taux se tendent, les prix vont tôt ou tard baisser.

Ce lien de cause à effet est particulièrement marqué pour les immeubles de rendement.

​​​​​​​(Source : FABIENNE VALVANO pour VZ news - adaptation taux BNS par JMS)