•  
  •  

La propriété par étages (PPE) peut receler un certain nombre de conflits​​​​​​​

Beaucoup de propriétaires d'appartements réalisent seulement après coup ce que signifie être membre d'une copropriété, car acquérir un bien dans un immeuble existant c'est être lié aux décisions prises antérieurement par les copropriétaires.

Pour éviter de mauvaises surprises, il y a lieu d'apporter une attention particulière au règlement, à l'acte de constitution ainsi qu'aux cinq derniers procès-verbaux de l'assemblée générale. On prendra ainsi connaissance des problèmes éventuels qui se posent au sein de la copropriété mais également du budget de fonctionnement, de la répartition des frais et encore de la majorité à laquelle les décisions se prennent.

L'état du fonds de rénovation est très important car c'est ce capital épargné qui doit permettre de faire face aux frais d'entretien courant puis après plusieurs années à des travaux de rénovation.

Si le fonds est bien doté, les copropriétaires ne seront pas contraints de mettre la main à la poche, mais dans le cas contraire, bien souvent malheureusement, votre budget vacances et loisirs risque d'être plombé.

Lorsque vous achetez sur plan, il est conseillé d'étudier avec la plus grande attention les mentions en petit caractère de votre contrat de vente et d'achat car certains peuvent être rédigés unilatéralement en faveur du vendeur, surtout s'il s'agit d'un entrepreneur général. Pour exemple, l'entreprise générale (EG) cède fréquemment les garanties à l'acheteur qui devra alors batailler seul avec les artisans en cas de vices ou de défauts. 

En cas de doute, mieux vaut consulter un professionnel neutre. Quelques heures de consulting représentent un réél investissement pour garantir la sérénité liée à une décision aussi importante que celle de devenir propriétaires de son chez soi.

Nous sommes à votre disposition pour une première prise de contact sans frais ni engagement.